Né à Pesmes (Haute-Saône), le 28 avril 1777 ; mort à Besançon (Doubs), le 6 juillet 1838. Il reçut d'abord les leçons de Devosge à l'école de Dijon, puis alla étudier la miniature à Paris, auprès d'Augustin. Un désastre commercial ayant anéanti sa fortune, il revint à Besançon chez un parent, en 1809, où il se mit à peindre des portraits et à donner des leçons. En 1811i son condisciple de l'École de Dijon, Dominique Paillot qui secondait Jourdain dans la direction de l'École de Besançon, mourut subitement, laissant quatre enfants dans la misère. Borel prit la place et fit attribuer, pendant quatre années, son traitement aux orphelins et au vieux Jourdain. À la mort de celui-ci (1815), il le remplaça dans la direction de l'École qu'il conserva, en même temps que le cours de dessin du collège municipal, jusqu'à sa mort. Le ms. 631 de la Bibliothèque de Besançon renferme plusieurs lettres à lui adressées par Anatole Devosge; sa collection de tableaux est conservée au château de la Muyre (Jura).
ICONOGRAPHIE : Miniature, 1815 (musée de Besançon).
EGLISES : Byans (Doubs) : les Quatre Evangélistes et le Baptême de J.-C, cinq tableaux.
MUSÉES : Besançon : Portrait de J.-J. Ordinaire, recteur de l'Académie de Besançon, miniature.
In : Dictionnaire des Artistes et Ouvriers d'Art de la Franche-Comté
Abbé Paul Brune, 1912
Antoine-Charles-Thérèse dit François Borel, né le 28 avril 1777 à Pesmes et mort le 6 juillet 1838 à Besançon, est un peintre miniaturiste, professeur de peinture et de dessin à l’École de dessin de Besançon, puis directeur de celle-ci.
Borel étudia dans un premier temps à l'école de François Devosge à Dijon où il fut son élève. C'est certainement à ce moment-là qu'il rencontra Anatole Devosge qui devint un ami très proche par la suite, comme l'atteste une importante correspondance entre les deux hommes. Borel étudia ensuite la miniature à Paris, auprès du miniaturiste Augustin.
Il revint à Besançon en 1809, sa fortune ayant été anéantie à la suite d'un malheur commercial. C'est à cette période qu'il commença à peindre des portraits pour vivre et à donner des leçons. Les lettres d'Anatole Devosge à Antoine Borel font souvent mention de ces portraits, l'artiste dijonnais l'aidant même parfois à définir une composition.
En 1814, Dominique Paillot qui secondait Jourdain dans la direction de l’École de Besançon fondée par Wyrsch et Breton, et ancien camarade de l’École de Dijon, mourut subitement, laissant quatre enfants dans la misère ; c'est ainsi que Borel prit la place de Paillot, et attribua durant quatre années son traitement aux orphelins et au vieux Jourdain.
À la mort de Jourdain, en 1815, il le remplaça et devint directeur de l’École de Besançon. Il conserva en même temps les cours qu'il donnait au collège municipal, et cela jusqu'à sa mort.
Sa collection de tableaux est conservée au château de la Muyre. Un portrait de Jean-Jacques Ordinaire, recteur de l'Académie de Besançon, miniature, est conservé au Musée des Beaux-Arts de Besançon ; cinq tableaux sont conservés dans l’église de Byans, dont Les Quatre Évangélistes et le Baptême de Jésus Christ.
Wikipedia : Antoine Charles Thérèse Borel.
Cette gravure, d'après un dessin de A. Borel, est le seul visuel que j'aie pu trouver jusqu'à présent. Je ne suis pas sûr que ce "A. Borel"-ci soit celui qui nous intéresse…