Il remporte son premier prix de dessin en 1878 au concours général des lycées et collèges. Élève de Meissonnier et de Gérôme aux Beaux-Arts à Paris, il présente au salon de Paris en 1882 Henri II d’Angleterre faisant amende honorable au tombeau de Thomas Becket.
In : Musées de Franche-Comté.
Georges Bretegnier
In : Wikipedia, Georges Bretegnier
Georges Bretegnier, né à Héricourt (Haute-Saône) le 14 avril 1860 et mort à Paris le 13 décembre 1892, est un peintre franc-comtois qui a laissé nombre de peintures orientalistes.
Georges Adolphe Bretegnier est né le 14 avril 1860 à Héricourt dans le foyer de Charles Bretegnier, dessinateur, et de son épouse née Marie Noblot. Talent précoce, Georges Bretegnier remporte à 18 ans le premier prix de dessin au concours général. Il entre ensuite aux Beaux-Arts de Paris où il est l'élève de Jean-Léon Gérôme et d'Ernest Meissonier. En 1882, il présente au salon de Paris une toile intitulée Henri II d’Angleterre faisant amende honorable au tombeau de Thomas Beckett. Georges Brétegnier part ensuite en Afrique du Nord. Il arrive à Tanger en décembre 1884 et rejoint la mission conduite par le ministre plénipotentiaire Laurent-Charles Féraud. En 1887-1888, il voyage à nouveau en Afrique du nord, pendant 16 mois. Il se rend en Tunisie, en Algérie, puis à Tanger, Rabat et Tétouan. Il retrouve là-bas ses amis, les peintres Louis-Auguste Girardot et Jules-Alexis Muenier. Dans la rue ou la campagne, il exécute de simples esquisses ou bien prend des photos des scènes de rue ou des habitants, avant de les peindre dans son atelier. Il retourne au Maroc pour un séjour de 16 mois en 1887. Atteint d'une d’une pneumonie, il meurt à Paris le 12 décembre 1892 dans son atelier de la rue d’Assas.
Étant décédé à seulement 32 ans, Georges Bretegnier a produit un nombre d’œuvres limité. De ses maîtres Gérôme et Meissonier, il a conservé le souci du détail, atteignant une perfection quasi photographique et le goût des jeux d’ombres et de lumière.
De ses voyages, il rapporte de nombreuses œuvres orientalistes. À Tanger, il peint entre autres la Porte de la Kasbah, un paysage qui a pour toile de fond cette forteresse portugaise du XVe siècle. Son tableau intitulé Une audience du Pacha à Tanger (1887) a été vendu à Londres en 2013, pour 216 000 euros. En 2017, une toile inédite, découverte dans une collection privée en Alsace, a été adjugée à 50 000 euros, plus de trois fois son estimation haute.
Bretegnier se fait aussi connaître par des œuvres régionalistes représentant le Pays de Montbéliard, notamment des portraits de femmes portant le costume traditionnel de Montbéliard avec la coiffe si spécifique (dite "diairi"). Son tableau La lecture de la Bible, peint en 1890 et présenté au Salon des peintres du Champ de Mars en 1892 est sans doute la plus célèbre de ces œuvres régionalistes. Cette toile représente une scène sans doute quotidienne dans les familles luthériennes encore très nombreuses au Pays de Montbéliard à cette époque. La liseuse est une jeune femme coiffée du diairi et son auditoire est composé d'un couple âgé et d'une autre femme. Le tableau sera acheté par Eugène Peugeot-Koechlin pour 4000 francs et léguée par Antoine Peugeot en décembre 1993 à la Société d'Émulation de Montbéliard, à condition qu’elle soit ensuite exposée au musée Beurnier-Rossel. Il devait faire partie d'une série de cinq tableaux dont on ne connaît malheureusement que les titres : Le Mariage au pays de Montbéliard, La Noce au village, Le Baptême et La Communion. La mort prématurée du peintre ne lui permet que de réaliser qu'une esquisse du 2e tableau.
Une vue de la Kasbah de Tanger, coll. part.
Exposé au Salon de 1890, ce grand tableau d’1 mètre 30 de largeur signé Georges Brétegnier est présenté pour la toute première fois en vente publique. « C’est une découverte exceptionnelle, s’enthousiasme Octavie Bordet de l’étude de Maître Dufrèche. La porte de la Kasbah de Tanger était conservée précieusement dans une collection particulière alsacienne depuis très longtemps. Elle n’était connue que par une reproduction dans le catalogue du Salon. Plus personne ne l’avait vue depuis. »
Georges Brétegnier est un artiste particulièrement rare sur le marché. En effet, il décède à l’âge de 32 ans, laissant derrière lui une production limitée. Les collectionneurs n’ont ainsi pas manqué l’occasion de s’offrir une de ses toiles lorsqu’Une audience du Pacha à Tanger de 1887 fut mise en vente à Londres en 2013, poussant les enchères jusqu’à 216 000 euros.
Interenchères