peintre, art, artiste, Franche-Comté

Victor Maire

(1827-1881)


Né à Dole en 1827, Victor Maire fut l'élève du peintre dolois Faustin Besson. Contrairement à son maîitre qui fit une brillante carriere parisienne sous le Second Empire, sa carrière se déroula essentiellement dans le Jura. II exposa par trois fois au Salon de Paris (1850, 1857 et 1862).

 

En 1853, il fut nommé professeur de dessin au collège communal d'Arbois, en remplacement d'Étienne-Charles Pointurier, décédé prématurement. C'est là qu'il décela les talents de son élève, Auguste Pointelin. « Mon père voyant mes dispositions pour le dessin, s'enquit auprès de Victor Maire, mon professeur au collège d'Arbois, dont je portais souvent la boite lorsqu'il allait faire du paysage, de ce métier, nouveau pour lui, et qui lui semblait plein d'embûches », confia Auguste Pointelin. « Qu'Auguste s'engage d'abord dans une carrière qui lui assure l'indépendance ! » lui aurait répondu le professeur.

Ces pendants représentent la même rivière, la Cuisance, affluent de la Loue, qui prend sa source dans la reculée des Planches, près d'Arbois. Ce site était l'un des lieux favoris de l'artiste, comme put l'être la Loue pour Courbet. Comme Etienne-Charles Pointurier avant lui et Auguste Pointelin ensuite, Victor Maire se prêta donc à l'exercice incontournable pour tout artiste arboisien : peindre la reculée des Planches. Dans ces deux œuvres, Victor Maire a su rendre avec delicatesse la lumière du début du jour, moment privilégié pour les pêcheurs de truites (autre thème cher au peintre), et l'évaporation des dernières traces de brume. L'artiste semble avoir mis tout son cœur à saisir la poésie et la beauté de ce paysage arboisien, si bien que ces toiles feraient presque figures d'exception au sein d'une production un peu naïve dans son ensemble.

Justine Sève,
in : Éclectique XIXe, les beaux-arts à Dole, 1820-1880, 2014.





• Remerciements à Samuel Monier, coordinateur des expositions temporaires et chargé des collections au musée des beaux-arts de Dole, pour ses conseils avisés et la mise à notre disposition de plusieurs catalogues qui nous ont permis d'enrichir très sensiblement cette entrée.

Victor Maire (1827-1881), La reculée des planches
Victor Maire (1851-1911), La reculée des planches, © musée Sarret de Grozon, Arbois.
Victor Maire (1827-1881), Un pêcheur dans la Cuisance
Victor Maire (1851-1911), Un pêcheur dans la Cuisance, © musée Sarret de Grozon, Arbois.