SAYPE ARTISTE
Né en 1989 à Belfort (FR), Saype vit et travaille actuellement à Bulle (CH).
Artiste autodidacte, il débute la peinture à l’âge de 14 ans par le biais du graffiti. Très vite, il travaille entre la rue et son atelier et expose ses premières œuvres en galerie à l’âge de 16 ans.
Passionné par la philosophie et les questions que l’on pourrait appeler « existentielles », sa peinture explore le plus souvent des problématiques autour de l’être humain. Son travail est pour lui un moyen de partager sa vision du monde et nous invite à nous interroger sur notre nature profonde, notre esprit, notre place sur terre et dans la société.
Depuis 2013, des toiles « hors formats » s’invitent dans son atelier. Il transpose son travail sur plexiglas qu’il peint sur différents plans ensuite assemblés, ce qui amène une nouvelle dimension à son travail.
Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, il réalise depuis 2013 de gigantesques fresques éphémères dans les paysages, avec de la peinture 100% biodégradable qu’il prépare lui-même. 2016 fut une année clé pour son travail, avec la réalisation de la plus grande œuvre biodégradable sur herbe au monde dans les Alpes Suisses : 10 000 m2, relayé par les plus grands médias.
En début d’année 2019, il est sélectionné par le célèbre magazine Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes au monde dans le domaine de l’art et la culture.
En 2019, Saype lance son projet d’art à valeurs sociales et humaines et d’envergure mondiale : Beyond Walls Project. Son objectif, réaliser la plus grande chaîne humaine au monde en ralliant plus d’une vingtaine de villes en 3 ans. Un message d’optimisme, de bienveillance et d’entraide que souhaite faire circuler l’artiste, pour promouvoir le vivre ensemble.
Avec l'aimable autorisation de l'artiste, in : Saype artiste
Saype
Saype, Wikipedia
Saype, pseudonyme de Guillaume Legros, né le 17 février 1989 à Belfort, est un artiste contemporain français, spécialiste de l'art urbain et du land art.
Biographie
Guillaume Legros est connu sous le pseudonyme Saype, qui est formé de la contraction de “Say” et “Peace”, deux mots qu'il utilise en graffiti dès son plus jeune âge.
Artiste autodidacte, il débute la peinture à quatorze ans par le graffiti dans la rue, à Évette-Salbert, commune du département du Territoire de Belfort. Ses premières œuvres, réalisées dans son atelier, s'exposent en galerie à l'âge de seize ans. Passionné par la philosophie et les questions existentielles, sa peinture explore le plus souvent des problématiques autour de l’être humain. Son travail est un moyen de partager sa vision du monde. Il invite le public à s'interroger sur notre nature profonde, notre esprit, notre place sur terre et dans la société.
Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, entre le land art (mouvement d'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature) et le graffiti, il réalise depuis 2013 de gigantesques visages éphémères en pleine nature. Sa “peinture”, 100% biodégradable, est composée d'eau, de Blanc de Meudon, de charbon et de caséine. L'œuvre éphémère évolue en fonction des intempéries, de la repousse du gazon, du passage des visiteurs... Pendant un mois environ, les paysages sont soulignés avant de disparaître sans laisser de traces. Sa première œuvre en pleine nature est réalisée en 2015, dans les Alpes françaises. C'est alors la plus grande fresque (1 400 m2) sur herbe réalisée au monde. Entre défi physique, logistique et technique, l'artiste exprime l'humilité de l'homme face au monde et à la nature.
Les œuvres de Saype en Land art se multiplient en France, Suisse, Argentine... Saluées par les médias, elles signent l'entrée de Saype dans le cercle restreint des artistes du Land Art. En parallèle, l'artiste multiplie les expositions en galeries avec ses séries Métros et Les Aurores, réalisées en atelier. Elles entrent dans les collections privées. Le POPA lui propose sa première exposition en musée, en 2019, dans laquelle il présente à la fois ses toiles et une réalisation sur herbe synthétique.
En 2019, Forbes (magazine) le classe parmi les 30 personnalités du monde de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture.
Le 15 juin 2019, Saype lance avec son équipe son projet baptisé Beyond Walls (Au-delà des murs). Des mains entrelacées, tendues, serrées et unies dans un effort commun, sont peintes en land art, sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, à Paris. Elles sont les huit premiers tableaux de la plus grande chaîne humaine symbolique au monde, créée par l'artiste, qui se donne 3 ans pour envahir plus de 20 villes du globe. L’optimisme et le vivre ensemble sont au cœur de ce projet international.
Projets
Série Métros
Saype utilise un support classique de toiles, et joue sur leurs formats (de quelques décimètres à plusieurs mètres carrés) afin de peindre à l'échelle 1/1. Cette technique, présente uniquement sur la série Tous les matins du monde sont sans retour, offre une vision singulière d'une scène quotidienne. Les œuvres sont basées sur des clichés pris dans les grandes métropoles mondiales à des heures matinales. Mélange de graffitis, de pinceaux, d’aérographe et de collages pour un rendu à la fois hyper réaliste et abstrait.
Série Les Aurores
Utilisant de la peinture acrylique au pinceau et à l’aérographe, chaque œuvre est peinte sur plusieurs plaques de plexiglas d'épaisseur variant entre 3 et 4 mm. Jouant avec la transparence du support, l’œuvre devient « dynamique ». Dans un souci de recherche de réalisme, Saype combine toiles et plexiglas dans ses nouvelles créations. En déplaçant le point de vue, l'œuvre change et de nouveaux éléments apparaissent. Une impression de profondeur plonge l'observateur dans le tableau. Dernièrement, le rétro-éclairage des ampoules LED vient se greffer au tableau et renforce d’autant plus l’ambiance du métro.
Série Land art
Année 2015
L'amour (1 400 m2), plus grande oeuvre de Land art jamais réalisée en pleine nature, dans les Alpes françaises, au Col des Aravis, La Clusaz.
Année 2016
Hommage au Tour de France avec le portrait géant de Michel Bibollet (2 000 m2) au Val d'Arly à Flumet (France)
Un grand homme (10 000 m2) à Leysin (Suisse)
Année 2017
L'avenir au Kufa's Urban Festival à Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
Hommage au Tour de Franceavec le portrait de Nicolas Frantz à Wiltz (Luxembourg)
Story of the Future aux Rochers de Naye (Suisse)
Combi Volkswagen (4 200 m2), sur une colline à Château d'Oex (Suisse), pour le 20e festival VolksWagen international
Hommage aux travailleurs de l'ombre avec le portrait d’un mineur (4 000 m2), pour l'inauguration de la Transjurane
Année 2018
Present by Future (6 000 m2) aux Eurockéennes de Belfort (France)
Ecology as a tradition à Voronej (Russie)
What legacy ? à Vevey (Suisse)
Message from Future à Genève (Suisse)
Année 2019
Beyond Walls à Genève.
Take care of Future (8 000 m2) à Buenos Aires (Argentine)
In the World's Hands (5 200 m2) à Buenos Aires (Argentine)
POPA à Porrentruy (Suisse)
Beyond Walls, lancement du projet le 15 juin 2019 (journée des réfugiés) grâce à la réalisation de huit tableaux de land art (15 000 m2) sur le Champ de Mars à Paris(France), en soutien à SOS Méditerranée.
Histoire de point de vue, première anamorphose58,59 réalisée dans le cadre du Festival ArtiChoke à Estavayer-le-lac (Suisse)
Les contrebandiers de l'amitié (5 000 m2) à Crosets (Suisse)
Beyond Walls en Andorre (5 000 m2), au cœur du L'ANDART//19 à Engordany (Andorre)
To the moon (10 000m2) à Liverpool (Royaume-Uni)
Beyond Walls, deux tableaux (1 200 et 5 000m2) à Genève (Suisse)
A story of resilience (10 000m2) à Decazeville (France)
Le projet Beyond Walls devrait s'étendre à plus de 20 mégalopoles dans le monde, en 3 ans, afin de former symboliquement la plus grande chaîne humaine