art, artiste, peintre, peinture, Franche-Comté

Jean-Georges Berdot

Montbéliard 1614 - Sens ou Paris avant 1679


Jean-Georges Berdot, peintre né à Montbéliard en 1614, mort en 1679. L'abbé Brune, pourtant fort exhaustif dans son Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Franche-Comté, ne le mentionne pas.





Jean-Georges Berdot, originaire de Montbéliard, aurait très vraisemblablement eu pour maître Henry Tournier, frère du caravagesque Nicolas Tournier. Actif à Paris pendant quelques années, il s’installe ensuite à Sens, après un hypothétique voyage en Italie et dans les Flandres. Bien qu’il n’ait laissé que peu d’informations sur sa formation et sa carrière, Berdot réalisa l’intégralité de la décoration de l’église de Notre-Dame de Courceaux, dans l’Yonne.

Le musée de Montbéliard conserve en outre l’un des rares tableaux signés de l’artiste : L’Église triomphante (panneau, signé et daté 1647, 63 x 76 cm).

Notre tableau (voir ci-contre) illustre le talent de Berdot, qui « peignoit fort bien en petit » (Félibien, Noms des peintres les plus célèbres et les plus connus, Paris, 1679).

L’imposante colonnade , malgré le format réduit de la composition, s’élance au-dessus de l’assemblée, tandis que par l’ouverture des baies on aperçoit le Panthéon, dans une lumière diffuse caractéristique de Berdot. Fin connaisseur de la mythologie, de l’Antiquité et des Ecritures, Berdot reprendrait ici un épisode des évangiles apocryphes, la confrontation entre saint Pierre et Simon le Mage, en présence de Saint Paul, rapportée par le Pseudo-Marcellus.

Auction.fr