François Tuefferd, Alexandre Ricono, Cirque National, Vierzon, 1942

« Quant à moi, je donne mon œil, ma conception du sujet et son interprétation pour 100% français... ou devrais-je dire 50% franc-comtois, 25% suisse, 25% alsacien ? »

François Tuefferd





FRANÇOIS TUEFFERD,
chasseur d'images.




François Tuefferd,  Montbéliard, 1912 - Paris, 1996.


François Tuefferd avait plus de 80 ans quand la Bibliothèque historique de la ville de Paris (1993), exposa ses photographies. En 1998, deux ans après sa mort, eut lieu une dernière exposition au musée des Arts et Traditions populaires de Paris. À ces deux occasions un catalogue fut édité, le premier parcourant l'ensemble de l'œuvre de Tuefferd, le deuxième s'attachant plus particulièrement à son travail sur le monde du cirque.

Tuefferd a traversé tout le siècle et rencontré bon nombre des noms qui ont "fait" la photographie en Europe et aux États-Unis. Il fonde en 1937, à 25 ans, la première galerie parisienne (française ?) consacrée exclusivement à la photographie, Le Chasseur d'images, publie dans Vogue, réalise des reportages en Europe et en Afrique du Nord, cache, pendant l'occupation, Henri Cartier-Bresson évadé d'Allemagne, parcourt la France de long en large dans une camionnette en suivant… un cirque et en faisant la promotion des produits Thermor (!), s'exile aux États-Unis, participe à l'exposition The Family of Man, collabore (brièvement…) à Fortune, Life et Sports Illustrated, abandonne la photo, devient électronicien… avant que le hasard ne lui permette d'exposer une fois encore et sur le tard ses photographies à Paris.

D.A.S




Initié à la photographie par son père, grand amateur de nouveaux appareils, Tuefferd profite des maintes occasions qui lui sont offertes pour perfectionner sa technique, surtout lors de ses séjours (1929 et 1931) en Tunisie, où il rencontre G. Hoyningen-Huene. En 1932, ce dernier l'invite à travailler chez Condé Nast après son service militaire. Vogue et Vu publient alors plusieurs de ses images, mais Tuefferd décide d'abandonner le studio de Vogue pour se consacrer au travail de petit format. Il crée un laboratoire chez Grenier, rue du Cherche-Midi, où il rencontre bon nombre de grands photographes de l'époque : A. Steiner, Ylla, I. Bing, R. André, D. Masclet, Man Ray et André Friedmann (connu plus tard sous le nom de Robert Capa). En même temps, il poursuit son propre travail de photographe, participant aux expositions et publiant ses images dans la presse.

En 1935, il réalise un reportage remarqué sur le paquebot Normandie. Deux ans plus tard, Tuefferd ouvre, au 46 rue du Bac, une galerie-laboratoire qu'il appelle le Chasseur d'images. Il y organise des expositions individuelles (Bing, B. Brandt, H. List, E. Sougez) et collectives (Salon du rectangle) pour promouvoir la photographie créatrice.

Avec l'arrivée de la guerre, le Chasseur d'images est transformé en galerie de peinture, et Tuefferd se consacre aux Photo-Cours Prisma, à de rares travaux de commande et à des sujets de prédilection comme le cirque (ses images illustrent la Merveilleuse Histoire du cirque, d'Henry Thétard, éditions Prisma, 1947). En 1943, le photographe quitte la capitale, qu'il ne reverra qu'épisodiquement par la suite. Après deux reportages pour le Commissariat au Tourisme (en Alsace puis au Sahara), il séjourne en Tunisie de 1946 à 1949. Il enseigne la photographie à Albert Lamorisse et tourne avec lui plusieurs films documentaires.

De retour en France, Tuefferd accompagne en tournée le Cirque National, assurant la publicité des appareils électroménagers Thermor. Après ce périple, il part pour les États-Unis, où il s'installe définitivement en 1953. Il entame une carrière de portraitiste d'enfants et ébauche une collaboration avec Fortune, Life et Sports Illustrated, mais des problèmes de santé l'empêchent de poursuivre. Il renonce alors au métier de photographe, bien qu'en 1955 E. Steichen présente une de ses images dans son exposition The Family of Man. Une rétrospective de l'œuvre de Tuefferd a lieu à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, en 1993.

Thomas Michael Gunther,
docteur en philosophie, université Paris I,
ancien élève de l'école du Louvre,
maître de conf. à l'inst. d'études politiques.
in : Dictionnaire mondial de la photographie / Larousse




Dictionnaire mondial de la photographie, Thomas Michael Gunther.

François Tuefferd, chasseur d'images, Thomas Michael Gunther.

⇒ De Artibus Sequanis, François Tuefferd.

⇒ Wikipedia, François Tuefferd.

⇒ Henri Thetard, La merveilleuse histoire du cirque.

Philippe et Suzanne Ricono se font la cour, 1942, Cirque National.


Alphonse Ricono, 1942, Cirque National


Pêcheur avec nasse, îles Kerkennah, Tunisie, 1939


L'Ondée, publicité pour le toit ouvrant d'une Peugeot, 1938




Si ce mail ne s'affiche pas correctement regardez-le dans votre navigateur en cliquant  ICI
Se désinscrire / unsubscribe  ICI / HERE